L’équipe pédagogique de CAP’SCIENCES insiste sur les quatre points fondements que sont :
L'acquisition de méthodes de travail
L’identification et l’apprentissage des points clés du cours
Leur mise en pratique au travers d'exercices de difficultés croissantes pour être à l'aise dans la confrontation avec des énoncés variés, classiques ou originaux
L'assimilation d’astuces exigées pour la résoudre certains problèmes difficiles
Savoir différencier et calculer le périmètre, l'aire ou le volume des objets géométriques dans le plan ou dans l'espace indiqué dans le programme, connaître l'effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur ces grandeurs.
Connaître, savoir utiliser et convertir les unités des grandeurs rencontrées (géométriques, physiques, composées).
Connaître les configurations géométriques du programme et les théorèmes correspondants, connaître les quatre transformations planes et leurs propriétés.
Savoir repérer un point sur une droite graduée ou dans un plan muni d'un repère, faire les calculs utilisant les coordonnées de points (distances, milieux, vecteurs).
Comprendre le sens de l'écriture algébrique, savoir conduire un calcul algébrique en respectant les règles de calcul et de priorité, résoudre une équation ou une inéquation du premier degré, un système de deux équations à deux inconnues.
Savoir reconnaître une situation de proportionnalité, une fonction linéaire ou affine, faire les calculs qui leur sont relatifs, réaliser et interpréter leurs représentations graphiques.
Savoir substituer dans une égalité ou une inégalité une valeur numérique à une variable, comprendre que le test avec quelques valeurs ne constitue pas une preuve qu'une égalité est vraie pour toutes les valeurs possibles des variables.
Savoir transformer une écriture algébrique dans un but bien identifié, comprendre que le calcul littéral donne plus d'informations qu'une simple application numérique.
Savoir organiser et interpréter une série statistique
Distinguer un objet mathématique de ses représentations.
Distinguer clairement une conjecture (l'énoncé d'un résultat encore non démontré) d'un théorème, un théorème de sa réciproque.
Savoir élaborer une démonstration courte dès l'instant où elle fait appel à des connaissances et des raisonnements déjà rencontrés, reconnaître la validité d'un raisonnement.